10 conseils et astuces pour entretenir ses pièces en cuir

Lorsque l’on achète des vêtements, des accessoires ou encore de la maroquinerie en cuir afin de compléter notre tenue, la première chose que l’on a souvent tendance à négliger reste l’entretien de nos pièces. Que ce soit ceintures, sacoches, montres, chaussures, ou encore vestes, l’entretien de ces pièces est primordial afin de les faire durer dans le temps et de les garder en bon état le plus longtemps possible. 

À travers cet article, nous allons ensemble passer en revue les 10 meilleurs conseils et astuces pour que vous puissiez entretenir vos pièces en cuir. 

10 conseils et astuces pour entretenir ses pièces en cuir

Conseil n°1 : Nettoyez régulièrement vos pièces

 

La première chose et surtout la plus simple à faire concernant l’entretien de vos pièces en cuir est d’utiliser un chiffon doux et humide pour nettoyer vos pièces. Nous vous conseillons pour se faire d’utiliser les produits suivants notamment pour notre sélection de vêtements et chaussures pour homme en magasin : 

 

  • Des chiffons doux et non pelucheux
  • Des chiffons en microfibre 
  • Des chiffons en coton

 

Veillez cependant à ce que les chiffons soient propres quoiqu’il arrive avant de procéder au nettoyage de vos pièces, mais également à ce qu’ils ne soient que légèrement humides. Le dépoussiérage des pièces doit être fait au minimum une fois par mois. 

 

Conseil n°2 : Utilisez un produit spécifique pour le cuir 

 

Afin de faire tenir vos pièces et les faire perdurer dans le temps, la solution la plus adéquate reste d’utiliser des produits spécifiquement conçus pour l’entretien du cuir. Ils vous serviront en effet afin de le nourrir et de le protéger. 

 

Le cuir est une matière qui a en effet tendance à être sujet au dessèchement, et c’est pour cela qu’il est important de veiller à ce que cela n’arrive pas. 

 

Veillez surtout à toujours choisir vos produits d’entretien du cuir selon la couleur de ce dernier, car l’utilisation d’un produit inadapté pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’état de ce dernier. 

 

Conseil n°3 : Évitez l’exposition directe de vos pièces au soleil

 

Comme évoqué précédemment, le cuir est en effet sujet au dessèchement. Ce phénomène peut être dû à plusieurs facteurs, dont le plus important l’exposition directe et prolongée de votre pièce au soleil. 

 

Pour parer cela, il vous faut prendre en compte le fait de ne pas privilégier le port de vos pièces de cuir en cas de fortes chaleurs et de fortes concentrations d’UV, c’est-à-dire en plein soleil. Le cuir et la chaleur ne font pas bon ménage. 

 

Notre conseil pour vous est en effet de réserver ces pièces plutôt pour le printemps, où la température est plus douce, et le temps plus clément. 

 

Conseil n°4 : Gardez vos pièces à l’abri de l’humidité

 

Éviter la chaleur est une chose, mais éviter l’humidité en est également une. Un autre grand ennemi de vos pièces en cuir reste évidemment l’eau. Le cuir est une matière qui se fragilise énormément au contact de l’eau, qui finit par l’assécher. Un mauvais lavage trop humide peut en effet être la cause de dégâts irréversibles comme des tâches ou des auréoles. 

 

Essayez au maximum d’éviter le cuir les jours de pluie de façon à le conserver dans son meilleur état possible. La pluie est en effet intraitable avec vos pièces de cuir et c’est pour cela que vous devez rester extrêmement vigilant. 

 

Veillez également à ce que vos pièces ne soient pas exposées à l’humidité dans votre maison. Il se pourrait que vous soyez confronté à une mauvaise surprise si vous veniez à laisser vos pièces trop longtemps et sans entretien régulier dans un endroit trop humide. 

 

Conseil n°5 : Utilisez des crèmes et lotions spéciales

 

Pour garder le cuir dans son meilleur état, vos pièces nécessitent elles-aussi que vous soyez aux petits soins. En plus des produits adaptés évoqués quelques lignes plus haut, voici les produits pour lesquels vous pouvez opter dans l’entretien de vos pièces

 

  • De la crème spéciale cuir
  • Des lotions spécifiques au type de cuir 
  • Du shampoing pour cuir 

 

Conseil n°6 : Éviter à tout prix les produits chimiques

 

Un conseil imparable pour le bon entretien du cuir, c’est évidemment d’éviter à tout prix les produits chimiques inadaptés. Le cuir est une matière fragile qui ne peut supporter de tels procédés ainsi que certains agents chimiques. Évitez donc : 

 

  • L’ensemble des détergents
  • La pierre d’argile blanche
  • Les démaquillants et lotions pour bébé

 

Conseil n°7 : Traitez le plus rapidement possible les taches

 

Si par malheur et par inadvertance il vous arrive de tacher votre blouson, vos chaussures ou encore votre sacoche, pas de panique ! Il est en effet facile de traiter les taches sur les pièces en cuir. Cependant la seule précaution à prendre, en plus du produit que vous allez utiliser, est de vous y prendre rapidement

 

Le cuir est en effet facile à traiter, mais à condition que cela soit rapide. Si vous attendez trop longtemps, le risque est en effet que la tache reste incrustée dans la matière et ne soit plus nettoyable par la suite. Ne tardez donc pas et traitez la tache au plus vite possible. 

 

Conseil n°8 : Évitez de plier excessivement vos pièces

 

Le cuir n’est pas une matière faite pour être manipulée excessivement du fait de sa conception. L’idéal est en effet de le porter tel quel, ainsi que de le ranger en évitant au maximum de faire de plis. 

 

Les plis représentent en effet un gros inconvénient dans la vie d’une pièce de cuir car très fréquents, et surtout irréversibles ! Pour cette raison, prenez donc le maximum de précautions quant à son rangement, et à comment vous la portez. 

 

Conseil n°9 : Utilisez des embauchoirs et mannequins

 

L’idéal afin de ranger vos pièces de cuir est en effet d’utiliser des embauchoirs et, si vous en possédez, des mannequins. Les embauchoirs permettent en effet aux chaussures en cuir de garder leur forme d’origine et d’empêcher que ces dernières finissent par s’affaisser sur elles-même avec le temps et l’usure. 

 

Les mannequins quant à eux vous permettent cette fois-ci de conserver vos pièces textiles telles que les blousons en état. Ils permettent en effet à la pièce de continuer à garder la forme dans laquelle elle a été conçue, c’est-à-dire comme si elle était portée. 

À défaut d’utiliser un mannequin, vous pouvez toujours vous tourner vers la solution des cintres, qui elle aussi reste relativement efficace. 

 

Conseil n°10 : Faites attention aux instructions spécifiques

 

Le dernier conseil que nous puissions vous donner reste celui de vous référer aux instructions d’entretiens spécifiques au produit en question. Pour les retrouver, elles se situent notamment sur l’étiquette située généralement à l’intérieur de votre pièce. 

 

Vous pouvez également vous référer au vendeur qui vous apportera tous les conseils d’entretien nécessaires, comme nous le faisons au sein de nos magasins, et pour l’ensemble de marques que nous revendons. 

 

Vincent Verlaine vous conseille et vous accompagne

 

En suivant notre liste de conseils et astuces, vous serez en mesure d’entretenir et de conserver le plus longtemps possible votre pièce en cuir. Pour tout conseil concernant un article en cuir, nos conseillers de vente chez Vincent Verlaine vous apportent l’expertise la plus adaptée à votre pièce et votre situation. Rendez-vous en boutique Vincent Verlaine pour obtenir les conseils dont vous avez besoin pour vos blousons, chaussures, ceintures ou maroquinerie au Luxembourg. 

 

Découvrir nos magasins