Les secrets pour trouver les vêtements parfaits en fonction de votre morphologie

Trouver les vêtements qui correspondent parfaitement à votre morphologie peut parfois vous paraître complexe. Cependant, la chose ne l’est pas tant que cela si vous vous connaissez parfaitement, ainsi que votre corps. Une fois que vous disposez de cette connaissance, il n’est plus difficile de déterminer les pièces qui fonctionnent et matchent avec votre morphologie. 

 

À travers cet article, nous allons vous donner les différents conseils, les astuces, et surtout les secrets pour trouver les vêtements parfaits en fonction de votre morphologie.

Les secrets pour trouver les vêtements parfaits en fonction de votre morphologie

Déterminer quelle est votre morphologie

 

Vous avez sûrement déjà dû le remarquer, mais chaque personne a une morphologie qui lui est propre. Il est cependant possible de regrouper les morphologies dans certaines catégories, différentes les unes des autres. Les principales morphologie que l’on retrouve sont souvent : 

 

  • La morphologie en A : les personnes ayant ce type de morphologie ont souvent les hanches plus larges que les épaules.
  • La morphologie en V : contrairement à la morphologie en A, les épaules sont plus larges que les hanches. 
  • La morphologie en H : les épaules et les hanches sont à peu près de même largeur pour cette morphologie. On dit que la silhouette est équilibrée.
  • La morphologie en O : pour ce dernier grand type de morphologie, la silhouette présente des rondeurs au niveau de la taille, qui sont importantes à mettre en valeur afin de créer un équilibre visuel. 

 

Pour chaque morphologie et chaque type de silhouette existent des vêtements, ainsi que des combinaisons de vêtements qui fonctionnent et qu’il est important de connaître. 

 

Quels vêtements pour quelle morphologie ? 

 

La morphologie en A

 

Pour la morphologie en A, il est généralement recommandé de mettre l’accent sur le haut du corps, qui se doit d’être suffisamment mis en valeur pour créer de l’équilibre avec le bas de votre corps. La solution pour ce type de morphologie est alors d’attirer l’attention vers le haut. Vous pouvez notamment opter pour des pièces aux motifs et aux imprimés tendances. Au niveau du bas, pour les femmes, les jupes ou encore les pantalons droits peuvent être une bonne option pour mettre en valeur les atouts naturels. 

 

En termes de haut pour les hommes, une chemise ajustée et de couleur ou toute autre pièce avec un motif original attirera tout à fait l’attention et mettra en valeur le haut de votre corps, créant ainsi l’équilibre visuel recherché. Vous pouvez également opter pour des vestes structurées afin d’élargir vos épaules et de les faire correspondre à la largeur de vos hanches. 

 

La morphologie en V

 

Pour une morphologie en V, la démarche à suivre est différente. L’accent doit cette fois-ci être mis sur le bas du corps, qui a besoin d’être mis en valeur et de compenser l’impact que peut avoir le haut de votre corps, notamment votre buste ou vos épaules. Hommes ou femmes, la solution est par exemple d’opter pour des pantalons ou des jeans ajustés. 

 

Ils mettront tout à fait en valeur les hanches, et créeront l’équilibre visuel tant recherché pour votre silhouette et votre tenue. À l’inverse, vous pouvez paradoxalement opter pour les coupes droites, voire légèrement évasées. Les pièces de cette coupe peuvent tout à fait s’avérer être très flatteuses pour une morphologie en V. Attention cependant à bien choisir la pièce que vous porterez en tant que haut, qui devra s’adapter et se combiner avec le bas. 

 

Pour le haut du corps, les femmes peuvent opter notamment pour des blouses fluides de façon à adoucir la silhouette. Vous pouvez également faire le choix de porter un haut à col en V de façon à créer un joli décolleté qui ne tirera pas vers le vulgaire. 

 

Côté hommes, pour le haut du corps, les vestes ajustées, les chemises cintrées et toutes les pièces dans cet ordre d’idée vous permettront de rééquilibrer votre silhouette, ainsi que votre tenue. 

 

La morphologie en H

 

Pour cette morphologie, vous êtes beaucoup plus libres. En effet, l’équilibre est déjà présent du simple fait de votre silhouette. Vous n’avez donc pas besoin d’apporter une touche de fantaisie trop importante à votre tenue ou d’opter pour des pièces sortant vraiment de l’ordinaire. 

 

Pour les femmes, maintenir l’équilibre de la silhouette peut passer par des pièces telles que des hauts ajustés par exemple. Les chemises cintrées dans le cas d’une tenue chic et formelle, ou les tops près du corps dans le cas d’une tenue plus libre en termes de style seront des pièces idéales à utiliser pour maintenir l’équilibre de votre silhouette, et surtout la mettre en valeur simplement. Vous pouvez également opter pour des robes ou encore des jupes droites qui feront également la différence. 

 

Côté hommes, que ce soit pour le haut ou pour le bas, il ne sera pas difficile non plus de faire un choix pour votre tenue. En haut, vous pourrez choisir et privilégier les pulls et t-shirts à col rond, qui iront très bien avec votre silhouette et sa forme. En bas, les classiques sont également ceux qui fonctionnent le mieux. Le chino et le jean coupe droite sont en effet des incontournables auxquels il faudra penser lors de la conception de votre tenue.

 

La silhouette en O

 

C’est souvent celle qui inquiète et pose le plus de soucis à ceux qui en ont une, et pourtant il n’y a aucune raison à cela ! L’enjeu pour cette silhouette sera de mettre suffisamment en valeur la taille et encore une fois, comme pour les silhouettes précédentes, d’équilibrer la tenue entre haut, taille, et bas. 

 

Le secret pour ce type de silhouette ? Optez pour des pièces qui équilibrent les proportions telles que les robes qui sont cintrées à la taille, les hauts évasés et les jupes dites “trapèze”. Il s’agit de pièces qui seront idéales dans ce cas et qui rétablissent l’équilibre de la tenue et de la silhouette. Enfin, pensez également dans ce cas à la ceinture de façon à marquer la taille et faire véritablement la différence. 

 

Vincent Verlaine, des tenues pour toutes les silhouettes

 

Vincent Verlaine, c’est le concept store multi-marques qui s’engage et vous donne accès au style et à l’élégance, peu importe votre silhouette et votre morphologie. Dans nos boutiques de Luxembourg et de Schifflange, vous pourrez compter sur l’aide et la vision d’expert de nos conseillers pour que vous trouviez la tenue idéale qui correspondra parfaitement à votre morphologie, mais surtout et évidemment à vos goûts. Le style n’est pas une question de chance, et Vincent Verlaine est l’expert que vous recherchez dans l’élaboration de votre style. Rendez-vous en magasin pour découvrir toutes nos marques et l’ensemble de nos collections. 

 

Je découvre